Nos Valeurs

1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde tandis qu’ 1/4 de la nourriture mondiale est jetée sans être consommée… La France a perdu la moitié de ses exploitations agricoles en 20 ans… L’Union européenne ne produit que 25% de ses besoins alimentaires en protéines végétales et demeure totalement dépendante du commerce extérieur et du pétrole pour les 75% restants…

petales@20L’agroécologie dans le monde et en France

En 2011, Olivier De Schutter, Rapporteur special à l’ONU, a présenté son rapport « Agroecologie et droit à l’alimentation » devant le Conseil des droits de l’homme. Fondé sur l’examen approfondi des plus récentes recherches scientifiques, ce rapport démontre que l’agroécologie peut doubler la production alimentaire de régions entières en 10 ans tout en réduisant la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement climatique. Le rapport appelle les Etats à entamer un virage fondamental en faveur de l’agroécologie comme moyen de répondre aux défis alimentaires, climatiques et de pauvreté dans le monde.

Fin 2012, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt présente son projet agro-écologique pour la France. Le 14 janvier 2014, la loi d’avenir agricole a été adoptee en première lecture à l’Assemblée nationale. L’alternative agroécologique est aujourd’hui reconnue et choisie comme solution d’avenir. Terre & Humanisme travaille, depuis sa création en 1994, à sa promotion et à sa démultiplication.

petales@20Un contexte mondial de confiscation des droits et des biens vitaux

Burkina Faso

La démarche de Terre & Humanisme se base sur le tragique constat qu’en dépit des ressources planétaires abondantes et des savoirs et savoir-faire humains hautement performants, les besoins les plus vitaux, à savoir la nourriture, l’eau potable et les soins pour tous ne sont pas satisfaits. Ces besoins constituent pourtant un droit légitime à toute existence.

petales@20Restaurer l’accès aux ressources vitales pour tous

Potager au Mali

Avec ses actions au Nord comme au Sud, l’association Terre & Humanisme entend mobiliser toutes ses énergies et ses compétences pour servir et contribuer à restaurer cette légitimité. Elle s’appuie sur l’agroécologie comme éthique et pratique visant la souveraineté alimentaire des populations et la sauvegarde de notre terre nourricière, bases de toute société équilibrée et véritablement durable.

Pour consulter la charte éthique de nos actions à l’international

petales@20Pour la reconnexion de l’humanité et de la terre qui la nourrit

Face à un mode d’existence de plus en plus minéralisé, mécanisé, virtualisé et hors sol, nous voulons avec modestie travailler à la cohésion de l’espèce humaine et à sa reconnexion avec la terre, seule garante de sa vie et de sa survie.

« L’agriculture, talon d’Achille de la mondialisation ultralibérale pourrait devenir la pierre d’angle d’une mondialisation à visage humain ». Jacques Berthelot

Nous sommes tous concernés, alors en route vers une révolution agriculturelle !

Partager: Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page